Maîtrise d’œuvre pour les travaux de rechargement hydraulique en sable du littoral Sud de Soulac-sur-Mer

CLIENT

LIEU

PERIODE

Communauté de communes Médoc Atlantique

Soulac-sur-Mer FRANCE

2023 – en cours

Le littoral sableux océanique nord-médocain, de la pointe de la Négade au sud (Soulac-sur-Mer) à la jetée de Grave au nord (Verdon-sur-Mer), est sujet à des phénomènes d’érosion marine parmi les plus intenses des côtes françaises. La communauté de communes Médoc Atlantique a souhaité lancer l’action phare de l’axe 3 de la stratégie locale qui consiste au rechargement massif en sable du littoral Sud pour lutter de manière douce contre l’érosion à travers la mission de maîtrise d’œuvre relative à cette opération.

Pour répondre aux différentes attentes exprimées de cette opération emblématique portée par la collectivité, les cabinets de conseils NEO SEASTEM (Mandataire) et IMDC (International Marine Dredging Company), ont décidé d’unir leurs compétences respectives, afin d’être à même de proposer une approche experte dans le domaine des travaux de dragage et de refoulement sableux par voie hydraulique.

Descriptif de la mission

  • La prestation envisagée entre dans le cadre d’une mission de Maîtrise d’Œuvre dont les modalités techniques d’exécution sont définies à l’annexe n°20 du code de la commande publique constitué par l’arrêté du 22 Mars 2019.
  • A ce titre les différentes phases réalisées sont les suivantes :
  • Tranche ferme : AVP, PRO et ACT
  • Tranche optionnelle N°1 : VISA, DET, AOR et OPC